
Peeling
Votre visage a besoin de faire « peau neuve » et de retrouver un teint uniforme et éclatant ? Il est peut-être temps d’envisager un peeling.
Ce type de soin est idéal pour exfolier la peau en douceur et activer le processus naturel de renouvellement cellulaire, en stimulant la production de fibres de collagène. Il existe différents types de peelings, chacun répondant à des besoins spécifiques. Explications.
Peeling : les généralités
Le peeling est une méthode idéale pour régénérer la peau du visage et lui donner un coup d’éclat. Il permet notamment d’effacer les tâches, de traiter les pores dilatées, l’acné ou encore les rugosités de la peau.
Ce traitement dermatologique et esthétique est de plus en plus demandé par les patients. Il consiste à appliquer une substance acide sur la peau pour provoquer la desquamation des cellules mortes de l’épiderme pouvant aller jusqu’au derme superficiel et favoriser la régénération de la peau.
Il existe différents types de peeling :
- Les peelings à l’acide glycolique
Ils permettent d’obtenir en douceur un épiderme plus lumineux et plus lisse, et d’apporter à la peau davantage de fermeté.
Les acides de fruits, en pénétrant dans l’épiderme et le derme, vont en effet favoriser la régénération cutanée. En associant différentes substances naturelles et selon l’acide de fruit utilisé, ce peeling permet de traiter les peaux acnéiques, les peaux grasses, l’hyper-séborrhée ou l’hyperkératose.
- Les peelings aux TCA (acide trichloroacétique)
Ils sont plus invasifs. La desquamation est proportionnelle à la concentration du produit (de 15% à 40%). Ce peeling est utilisé principalement pour traiter les rides, les tâches cutanées, les cicatrices d’acné ou encore les pores dilatés. Une seule application est habituellement nécessaire.
Indications du peeling
De nombreuses indications peuvent être traitées grâce à un peeling :
- Le teint terne, provoqué par la pollution, la cigarette, le manque d’hydratation, les crèmes non adaptées au type de peau, le stress, etc.
- Les cernes, causés par une variation de la coloration de la peau sous l’œil
- Les peaux grasses, caractérisées par une production excessive de sébum
- Les cicatrices d’acné superficielles
- Les tâches pigmentaires
- Les signes du vieillissement cutané (rides, ridules et perte de fermeté de la peau).
Quelles contre-indications ?
Il existe certaines contre-indications au peeling. Le traitement est par exemple déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes souffrant d’herpès, sous traitement contre l’acné, ou encore aux patients à la peau noire ou métisse du fait du risque de dépigmentation.
Peeling : déroulé de la séance
Avant
Avant tout peeling, un examen minutieux de la peau est réalisé afin de déterminer le type de soin le plus adapté. Le traitement doit impérativement être effectué sur une peau non bronzée.
Il est également recommandé d’interrompre la prise de produits à base de rétinoïdes et d’éviter toute épilation sur la zone concernée durant les 7 jours précédant la séance.
Une phase de préparation est essentielle : l’application d’un sérum pré-peeling est généralement conseillée pendant les 15 jours précédant le traitement, afin d’optimiser les résultats et de limiter les réactions cutanées.
Pendant
Pour les peelings à l’acide glycolique, la peau est préparée avant avec un pré-peeling. Le temps d’application dure entre 2 et 4 minutes. La séance est très rapide mais nécessite d’être renouvelée 15 jours plus tard, parfois plusieurs fois.
Les peelings moyens et profonds ne nécessitent quant à eux qu’une seule séance. Un ou plusieurs produits chimiques sont appliqués sur la peau, entraînant une destruction des couches disgracieuses de l’épiderme en y pénétrant plus ou moins profondément.
Le procédé implique en même temps une régénération tissulaire et un renouvellement cellulaire et dermique, permettant à la peau de retrouver éclat et fermeté.
Après
Après le traitement, la desquamation est plus ou moins importante selon le type de peeling réalisé. Elle dure généralement quelques jours (jusqu’à une semaine maximum). Il est possible de reprendre ses activités immédiatement après un peeling superficiel ou moyen. En cas de peeling plus profond, le temps de récupération est plus long.
Dans tous les cas, l’application d’une crème hydratante spécifique matin et soir est recommandée pour accompagner la régénération de la peau.
Les effets secondaires possibles incluent des picotements, des rougeurs, et plus rarement de légères douleurs ou l’apparition de petites croûtes.
Quelle que soit la méthode utilisée, une protection solaire à indice 50 est indispensable après le soin. L’exposition au soleil ou aux UV est strictement déconseillée pendant le mois qui suit la séance.
Peeling : les résultats
Un peeling permettra, au cas par cas, d’unifier votre teint et de faire disparaître les imperfections cutanées. Il sera à même de purifier les peaux acnéiques, d’atténuer les tâches pigmentaires et les cicatrices d’acné, de gommer les ridules ou encore de resserrer les pores dilatés.
Ces résultats, aussi pluriels soient-ils, sont visibles rapidement. Quelques jours ou semaines après, les patients font donc « peau neuve » et paraissent même plus jeunes.
Contacter le centre
Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h :
Envoyez un mail 7j/7 et 24h/24 :