
Epilation laser des peaux noires et métisses
Les peaux noires, foncées et métissées nécessitent un traitement spécifique, du fait de leur forte teneur en mélanine, le pigment biologique permettant de détruire le bulbe du poil. En effet, pour éviter le risque de brûlure, de dépigmentation et assurer à la peau une attention toute particulière, il est important de s’équiper de matériel adéquat, comme le laser ND Yag.
Epilation laser des peaux foncées : généralités
Le principe de l’épilation au laser est simple : un faisceau lumineux (à 150 °C minimum) traverse la peau, guidé par la mélanine, un pigment biologique, afin de brûler la racine du poil et de stériliser la zone. Or, plus la peau est foncée, plus la concentration en mélanine est élevée et le rayon ne fait pas la différence entre la mélanine présente dans le poil et la mélanine présente dans l’épiderme.
De ce fait, tous les lasers ne sont pas adaptés à l’épilation définitive des peaux foncées, noires ou métissées et peuvent entraîner des brûlures et une dépigmentation de la zone. Cela ne signifie pas que ces phototypes ne peuvent pas être traités. Les nouvelles technologies ont permis de développer des lasers dédiés, spécifiquement conçus pour les phototypes V et VI et permettant de traiter toutes les zones des peaux foncées dans la plus grande prudence.
Epilation laser des peaux foncées : quel laser choisir ?
Un dispositif spécifique, le laser ND Yag, a largement fait ses preuves. Idéal pour les peaux foncées, il fonctionne à une longueur d’onde de 1064 nm et cible efficacement la racine du poil sans endommager la peau, en contournant la pigmentation de l’épiderme.
Epilation laser des peaux foncées : les précautions à prendre
Avant la séance
Avant la séance, les peaux foncées nécessitent une attention particulière afin d’écarter toute contre-indication et de confirmer la faisabilité du traitement. Dans certains cas, l’application préalable d’une crème dépigmentante douce peut être recommandée afin de limiter le risque d’hyperpigmentation post-inflammatoire.
Pendant la séance
Le jour J, il est nécessaire de vérifier la qualité de la peau et de raser la zone si besoin. Elle doit être saine et ne présenter aucune lésion (comme un herpès). L’appareil doit ensuite être correctement paramétré et, pour une première séance, un test sur une petite zone est recommandé. Enfin, quelle que soit la zone traitée, le port de lunettes de protection (ou de coques pour une épilation laser des sourcils) est obligatoire.
Après la séance
Après la séance, il faut également respecter certaines règles de base, à savoir :
- Appliquer une crème apaisante immédiatement à la fin de la séance et durant quelques jours
- Ne pas s’exposer au soleil et appliquer un écran solaire total toutes les 2h si vous sortez à l’extérieur en cas de beau temps
- Ne pratiquer aucun soin agressif type gommage, pommade exfoliante
- Eviter d’aller à la piscine au cours des premières 48h.
Epilation laser des peaux foncées : quels résultats ?
Si les peaux claires peuvent constater les premiers effets de l’épilation au laser à la fin de la première séance, les peaux foncées doivent quant à elles patienter 2 voire 3 séances. Séance après séance, les repousses seront de plus en plus clairsemées. A la fin du traitement, les poils ne repousseront plus, et ce, de façon durable.
Au départ, il est tout à fait normal que les poils repoussent entre les séances. Il s’agit en fait des poils qui n’étaient pas en phase « anagène » (de croissance) lors du rendez-vous. En outre, les spécialistes préconisent généralement une séance d’entretien annuelle pour garantir un résultat efficace sur du long terme. Enfin, sous l’influence de facteurs hormonaux (arrêt de la pilule, ménopause, grossesse…), les poils peuvent repousser : un phénomène tout à fait fréquent.
Contacter le centre
Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h :
Envoyez un mail 7j/7 et 24h/24 :