Acide hyaluronique

Avec l'âge, notre peau a tendance à se déshydrater et à devenir plus fine, ce qui entraîne un progressif relâchement cutané. Aujourd’hui, les patients n’ont plus à se tourner obligatoirement vers la chirurgie esthétique pour effacer les effets du temps et du vieillissement. Ils peuvent opter pour des traitements moins invasifs, à l’instar d’une séance d’injection d’acide hyaluronique.

Acide hyaluronique : les généralités

L’acide hyaluronique (AH) est une molécule naturellement présente dans le derme. Il sert à maintenir un bon niveau d’hydratation de la peau en captant l’eau et en la maintenant dans les couches profondes.

En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est la molécule idéale pour combler, réduire les rides et les ridules, remodeler le visage et réhydrater la peau en profondeur. Il agit également en prévention contre le vieillissement en stimulant la production de collagène. C’est pour ces raisons qu’il est de plus en plus utilisé en injections.

Il s’agit par ailleurs d’un produit 100% biodégradable et donc sans danger pour notre organisme.

Indications d’utilisation de l’acide hyaluronique

Différentes zones peuvent être concernées par les injections d’acide hyaluronique : le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains. On s’attardera ici aux zones du visage.

L’acide hyaluronique est principalement utilisé pour traiter les rides et les pertes de volume du bas du visage avec deux cibles de prédilection : les sillons naso-géniens et les plis d’amertume. Il est également possible d’avoir recours à la molécule pour le traitement des joues, des pommettes, du front ou pour les rides de la patte d’oie.

Différents acides hyaluroniques sont utilisés en fonction de la zone à traiter et selon le désir de la patiente. En effet, on peut utiliser des acides hyaluroniques plus ou moins volumateurs selon la zone et le résultat souhaité.

Les lèvres aussi peuvent faire l’objet d’injections, pour gagner en volume, souligner leurs contours, les repulper, corriger une asymétrie de la bouche ou tout simplement les rehydrater.

Quelles contre-indications ?

Bien qu’elles représentent un traitement sûr, les injections d’acide hyaluronique sont déconseillées aux femmes enceintes et à celles qui allaitent leur bébé. On déconseille aussi ce traitement aux personnes atteintes de maladie auto-immune et de maladie allergique évolutive.

Injections d’acide hyaluronique : déroulé de la séance

Avant

Avant une séance d’injection d’acide hyaluronique, les patients rencontrent leur médecin esthétique à l’occasion d’une consultation pour que ce dernier puisse procéder à un interrogatoire précis, à leur examen clinique, écarter les éventuelles contre-indications au traitement et proposer un devis.

Pendant

Le jour de la séance, le médecin esthétique nettoie et démaquille la peau avec soin. Il injecte ensuite l’acide hyaluronique dans le derme à quelques millimètres de profondeur en fonction de l’indication à traiter. L’acide hyaluronique peut être injecté à l’aide d’aiguilles fines ou de micro-canules qui rendent la séance indolore et évitent les micro saignements, et donc les bleus.

La durée du traitement est variable mais généralement rapide (entre 10 et 30 minutes). Les injections sont peu douloureuses car le produit contient la plupart du temps de la lidocaïne, un anesthésiant local. Toutefois, les patients particulièrement sensibles à la douleur peuvent demander une anesthésie locale par pommade.

Après

On conseille simplement d’éviter de pratiquer une activité sportive intense juste après la séance et de ne pas s’exposer pendant quelques semaines au soleil, au froid intense ainsi qu’au sauna/hammam.

Acide hyaluronique : les résultats

L’effet de l’acide hyaluronique est visible immédiatement mais le résultat est optimal 10 jours après l’intervention. En fonction de la zone traitée, les injections d’acide hyaluronique peuvent durer entre 6 et 24 mois. Le produit se résorbe ensuite dans l’organisme naturellement.

On observe des résultats variables d’un patient à un autre, en fonction de son âge, de la zone traitée, de son mode de vie… Dans tous les cas, les injections redonnent jeunesse, souplesse et éclat à la peau. Le visage est repulpé et le teint illuminé !

Contacter le centre

Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h :

Envoyez un mail 7j/7 et 24h/24 :

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur

Prendre un rendez-vous :

    Découvrir

    La beauté du visage