Epilation ovale du visage
Consciemment ou non, nous recherchons toutes à exposer un visage rayonnant, lumineux et… exempt de poils disgracieux ! En finir avec ce complexe est désormais possible et de plus en plus répandu grâce à l’épilation laser. En effet, des moyens simples s’offrent aux femmes pour entretenir leur capital séduction et éliminer les poils au niveau de leur lèvre supérieure, de leurs sourcils ou de leurs pommettes.
Epilation laser du visage : les indications
L’épilation laser est indiquée chez les femmes complexées par une pilosité excessive sur certaines zones de leur visage. Si la technique est efficace pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes, toutes les femmes ne peuvent y avoir recours. La pratique est par exemple déconseillée lorsque la patiente fait l’objet d’un traitement à base de médicaments photo sensibilisants.
Par ailleurs, la peau doit être saine, exempte de lésions ou d’herpès et les poils doivent être foncés, les poils clairs (blonds, blancs ou roux) n’étant pas réceptifs. Si la peau est foncée (phototypes IV à VI), il convient d’utiliser un laser ND Yag spécifique.
Epilation laser du visage : technique et précautions
La technique de l’épilation laser s’appuie sur la mélanine. Plus le poil est chargé de ce pigment naturel présent dans le poil, plus l’épilation laser est efficace. Or, sur le visage comme sur le corps, le cycle pilaire, composé de 3 phases successives, rythme la vie du poil :
- La phase « anagène » (de croissance) : la concentration en mélanine est la plus élevée
- La phase « catagène » (de transition) : la division cellulaire cesse et le taux de mélanine diminue
- La phase « télogène » (de repos) : le poil est mort et reste en place jusqu’à ce qu’un nouveau poil en phase anagène vienne le déloger.
Entre les séances, la patiente devra impérativement éviter toute exposition au soleil ou aux UV afin de limiter les rougeurs et de maximiser l’efficacité du traitement. En outre, on déconseille vivement l’application de soins esthétiques agressifs (gommage, masque abrasif).
Zoom sur le risque de la repousse paradoxale
Chez certaines patientes, après la fin du traitement, des poils en périphérie de la zone traitée apparaissent, c’est ce que l’on appelle le phénomène de « repousse paradoxale ». Il est davantage fréquent au niveau du visage et des seins et nécessite environ 4 séances additionnelles, surtout chez les femmes à la peau mate.
Epilation laser du visage : aurez-vous les résultats escomptés ?
L’épilation laser du visage offre d’excellents résultats. Bien que leurs prémisses soient visibles dès la première séance, il vous faudra vous armer de patience et attendre la fin du traitement pour constater les effets définitifs et l’élimination finale de tous vos poils.
A noter : les femmes subissent différentes périodes de chamboulements hormonaux durant leur vie, au moment de la ménopause notamment. Lors de ces instants, il est fréquent de constater une recrudescence de poils, un phénomène qui reste naturel. Les spécialistes recommandent donc une séance d’entretien par an afin d’entretenir la zone et de garantir la satisfaction de la patiente sur le long terme.
Suivant la pilosité de la patiente et la nature de son poil, l’épilation laser du visage nécessite 6 à 10 séances. 15 à 20% des poils seront définitivement éliminés lors de la première séance : ceux qui sont en phase « anagène », ou de croissance (lorsque la concentration en mélanine est la plus élevée). Pour les autres poils, il faudra attendre qu’ils soient à nouveau en phase de croissance.
Contacter le centre
Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h :
Envoyez un mail 7j/7 et 24h/24 :
Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur