Traitement laser des tâches cutanées

Connaissez-vous la photoréjuvénation, également connue sous le nom de photo-rajeunissement ? Cette technique utilise la lumière IPL (Lumière Intense Pulsée) ou lumière flash, voire même certains lasers non-ablatifs afin de redonner un aspect plus jeune à la peau du visage, du cou, du décolleté ou des mains. Plusieurs taches peuvent ainsi être traitées : les taches brunes solaires, les taches rouges et les petits vaisseaux.

Traitement laser des tâches : les généralités

Notre peau vieillit plus ou moins rapidement, en fonction de ce qu’on lui inflige (exposition solaire, tabac, alimentation, pollution…). Progressivement, elle perd son épaisseur, sa fermeté et son élasticité et voit apparaître différentes imperfections : rougeurs, hyperpigmentation, lentigos, dépôts de pigments, pores dilatés, tâches pigmentaires brunes, etc.

La lumière intense pulsée (IPL) est un procédé de médecine esthétique indolore qui permet de faire disparaitre les tâches brunes, les rougeurs comme l’érythrose et la couperose, de rajeunir la peau en stimulant la production de collagène, en resserrant les pores cutanés et en rendant la peau plus homogène et plus lumineuse.

La technique repose sur l’utilisation d’un applicateur placé sur la peau qui émet une bande de lumière filtrée. Cette lumière provoque un petit « claquement d’élastique » en percutant la peau mais ne nécessite aucune anesthésie.

Indications du traitement laser des tâches

Le photo-rajeunissement à la lumière pulsée aide les patients à réduire les tâches solaires, les tâches de vieillissement et de pigmentation brune, ainsi que et les tâches liées à la rosacée (couperose) et aux télangiectasies (vaisseaux sanguins dilatés près de la surface de la peau).

Cette technique permet aussi d’améliorer l’apparence des tâches de rousseur, d’atténuer l’aspect rugueux de la peau, des ridules et des cernes.

Quelles contre-indications ?

Durant votre consultation médicale, le spécialiste vérifie que vous ne présentez pas de contre-indications à l’utilisation de la lumière pulsée : personnes mineurs, maladie de peau, infection cutanée active, cicatrices chéloïdes, grossesse, coupures superficielles, prise de médicaments photosensibilisant…

Traitement laser antitâches : déroulé de la séance

Avant

Il faut éviter impérativement le bronzage avant et pendant ce traitement. Une peau bronzée capte la chaleur du flash lumineux et peut se marquer plus longtemps.

Pendant

En traversant l’épiderme sans l’endommager, la lumière crée une chaleur dans le derme agissant sur trois cibles particulièrement intéressantes pour le rajeunissement cutané :

  • Les vaisseaux capillaires, pour atténuer les rougeurs et tâches rouges
  • Les pigments mélaniques, pour effacer les tâches brunes et unifier le teint
  • Les fibroblastes, cellules fabricant du nouveau collagène naturel, et le collagène lui même en favorisant sa contraction, ce qui va raffermir la peau.

Une séance de photo-réjuvénation dure en général de 30 minutes à 45 minutes. Un léger échauffement peut être perçu durant le traitement. Il est recommandé de faire 3 séances à 1 mois d’intervalle, puis éventuellement une autre, 3 mois plus tard.

Après

Les suites du traitement sont simples. L’exposition au soleil est proscrite pendant 15 jours et la protection solaire est indispensable.

Après la séance, les tâches traitées peuvent foncer durant une semaine avant de disparaître progressivement. Des rougeurs peuvent également apparaître juste après la séance, ainsi qu’une très fine croûte, mais ces effets secondaires disparaissent rapidement.

Traitement laser des tâches : les résultats

Les premiers résultats sont visibles après quelques semaines avec une amélioration de l’aspect de la peau. Les rougeurs s’éclaircissent et les tâches brunes pigmentaires s’effacent rapidement.

La peau prend un aspect plus lisse et plus éclatant, comme rajeuni. L’effet rajeunissant est naturel grâce à la peau qui prend un tout nouvel éclat.

Les résultats obtenus sont durables, surtout si vous veillez à prendre bien soin de votre peau (protection UV, hydratation…).

Contacter le centre

Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h :

Envoyez un mail 7j/7 et 24h/24 :

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur

Prendre un rendez-vous :