Cheveux

S’il est normal de perdre des cheveux chaque jour, lorsque l’on en perd trop, cela peut cacher un problème sous-jacent et générer, sur du long terme, une calvitie. Il existe différentes causes à la chute des cheveux et celle-ci concerne les hommes mais aussi les femmes, à la suite d’une grossesse ou d'un accouchement par exemple. Pour y remédier, différentes options s’offrent à vous, comme la greffe de cheveux ou l’implantation de cheveux artificiels.

Chute de cheveux : généralités

Qu’est-ce que la chute de cheveux ?

Nous perdons toutes et tous des cheveux au cours de notre vie. Le processus est tout à fait normal.

Néanmoins, la chute de cheveux peut brutalement s’accélérer et ne plus être compensée par une repousse proportionnelle : on parle alors d’alopécie. La densité capillaire diminue et la chevelure se raréfie. On estime qu’une perte de plus 100 cheveux par jour sur plusieurs mois constitue une perte anormale.

Il peut en outre s’agir de chutes de cheveux aiguës (secondaires à un accouchement, une fausse couche, une anesthésie générale, une opération, à la prise de toxiques ou de médicaments…) ou de chutes de cheveux chroniques. Celles-ci doivent évoluer depuis au moins 6 mois. La pathologie, fréquente chez les hommes, peut également toucher les femmes.

Causes de la chute de cheveux chronique

Les facteurs de chute de cheveux chronique sont divers. Chez la femme, la pathologie peut être due à un excès d’hormone mâle ou à l’utilisation d’un progestatif androgénisant contenu dans la pilule ou dans le traitement de ménopause.

Chez l’homme, la calvitie est liée à l’action d’une enzyme alpha 5 réductase génétiquement compétente, qui transforme la testostérone en dihydrotestostérone (D.H.T). Celle-ci miniaturise les cheveux jusqu’à les faire disparaître. Cela a pour effet de rendre les patients chauves en l’absence de traitement. Des examens poussés permettent d’établir un diagnostic précis de la cause de chute de cheveux.

Calvitie : que faire ?

La calvitie peut être source de complexes et diminuer la confiance en soi chez certains patients. Heureusement, des traitements efficaces sont possibles chez l’homme comme chez la femme.

Les greffes de cheveux

La greffe de cheveux est un procédé chirurgical qui se démocratise progressivement du fait de son efficacité. L’objectif est simple : prélever des cheveux dans certaines zones pour les réimplanter dans des zones où il en manque.

Il existe 2 techniques :

  • La greffe de cheveux FUT (Follicular Unit Transplantation)
  • La greffe de cheveux FUE (Follicular Unit Extraction).

Avec la technique FUT, le médecin procède au prélèvement des cheveux à l’arrière de la tête par bandelette. Celle-ci est micro coupée en implants capillaires, lesquels sont transplantés dans les zones receveuses. L’intervention est assez longue (entre 3 et 5 heures), tout comme la repousse, qui se voit après 8 mois environ.
Dans le cas d’une greffe de cheveux FUE, on ne prélève pas de bandelette mais directement des unités folliculaires, ce qui limite la rançon cicatricielle. Toutefois, le praticien est limité par le nombre d’implants capillaires récoltés, souvent inférieur à celui obtenu par la technique par bandelette. L’opération peut durer jusqu’à 6 heures et le temps de repousse est similaire à la technique FUT (entre 8 mois et 1 an).

Biofibre

Il est également possible d’opter pour la pose de cheveux artificiels, notamment en cas de cicatrice du cuir chevelu ou lorsqu’il n’y a pas suffisamment de cheveux donneurs.

Les implants Biofibre offrent des résultats probants et immédiats avec une densité de cheveux élevée en quelques heures seulement. Leur pose nécessite une procédure ambulatoire de dermo-chirurgie, simple et non invasive.

Esthétiquement semblables aux cheveux naturels, les cheveux artificiels Biofibre sont disponibles en plusieurs couleurs, en différentes longueurs et peuvent également prendre des formes diverses (lisses, bouclés et frisés).

Contacter le centre

Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h :

Envoyez un mail 7j/7 et 24h/24 :

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur

Prendre un rendez-vous :