Photorajeunissement à Niort : rougeurs et taches de soleil - Maison 1824

Photorajeunissement

En médecine esthétique, le photorajeunissement offre la possibilité de traiter certaines tâches et altérations de la peau liées au soleil. On parle aussi de photoréjuvénation. Ce traitement au laser ou à la lumière peut concerner le vieillissement cutané du visage, du décolleté ou des mains au laser. Il n’implique aucune éviction sociale ni douleur.

Photorajeunissement : les généralités

Le photorajeunissement, encore appelé photoréjuvénation, correspond à un procédé de médecine esthétique permettant d’améliorer la texture et l’éclat de la peau grâce à la lumière.

Le traitement favorise d’une part la répartition du collagène et de l’élastine dans la peau. D’autre part, il modifie la structure des cellules et facilite leur renouvellement. Le photorajeunissement utilise plusieurs types de machines :

  • La lumière douce (de type LED)Il s’agit de la technique la moins invasive. Les LED émettent toutes les couleurs mais certaines sont plus utilisées que d’autres :
    • Le rouge et le jaune : pour le traitement anti-âge et la cicatrisation
    • Le bleu : pour le traitement de l’acné et des dermatoses.
  • La lumière intense pulsée (IPL) ou lampe flash

Polychromatique, l’IPL ou la lampe flash permet de traiter plusieurs types de lésions en même temps. Le choix de la lumière et de l’onde varie en fonction de l’état de la peau et de l’objectif de la séance.

  • Le laser

Le laser est la méthode de photoréjuvénation la plus invasive. Ce dernier est monochromatique et cible principalement l’eau contenue dans les cellules de la peau. En chauffant, ces cellules se modifient, le production de collagène est stimulée et les cellules se régénèrent.

Indications du photorajeunissement

Le photorajeunissement est utilisé sur le visage, le cou, le décolleté et les mains. La technique est indiquée pour traiter :

  • L’hyperpigmentation
  • Les tâches cutanées (melasma)
  • Les tâches brunes liées au vieillissement de la peau ou les lentigos solaires
  • L’érythrose (rougeurs de la peau), la couperose ou l’acné
  • Les masques de grossesse
  • Les ridules
  • Les pores dilatées
  • Une peau terne et manquant d’éclat.

Quelles contre-indications ?

La photoréjuvénation est contre-indiquée sur les peaux bronzées et foncées. Par ailleurs, le photorajeunissement ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes.

Les personnes qui sont sous traitement médical particulier doivent le signaler à leur médecin esthétique. La décision est prise au cas par cas.

Photorajeunissement : déroulé de la séance

Avant

Avant les séances, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil ou aux UV en cabine (à minima pendant 15 jours). Il ne faut pas non plus utiliser de produits photo sensibilisants. Avant tout acte médical, vous rencontrerez votre médecin qui établira un diagnostic précis de l’état de votre peau et de vos besoins.

Pendant

Une procédure de photorajeunissement dure en moyenne 30 minutes. Le médecin procède tout d’abord au nettoyage complet de votre peau. Il est d’ailleurs conseillé de ne porter ni crème ni maquillage pour faciliter son travail.

Un gel neutre est préalablement appliqué sur la zone à traiter et les critères d’utilisation (profondeur d’action, intensité de la lumière…) sont définis en amont par un programme informatique. Le médecin comme le patient doivent porter des lunettes pour se protéger des effets du laser.

Chaque séance de photorajeunissement consiste à diffuser différentes projections de lumière afin de stimuler la production de collagène, d’atténuer la pigmentation et les défauts de la peau, de la raffermir et de la tonifier.

Un léger picotement est perçu lors des flashs mais l’inconfort est très largement supportable. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat durable.

Après

Les tâches et imperfections peuvent s’accentuer pendant quelques jours avant de disparaître totalement.

L’exposition au soleil est proscrite durant les semaines qui suivent la séance, une crème solaire doit en outre être appliquée régulièrement. Il ne faut pas non plus utiliser de produits photo sensibilisants (traitements médicaux, huiles essentielles, etc.).

Photorajeunissement : les résultats

Les résultats d’une photoréjuvénation sont visibles dès les premières séances. Les imperfections de la peau s’atténuent dès lors et l’apparence cutanée s’améliore avec un teint homogène.

Au fil des séances, les améliorations sont de plus en plus visibles. La peau est à nouveau éclatante, plus tonique et sans signe d’abrasion.

Contacter le centre

Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h :

Envoyez un mail 7j/7 et 24h/24 :

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur

Prendre un rendez-vous :