Greffe de cheveux

L'alopécie correspond à la chute des cheveux sur tout ou une partie du cuir chevelu des patients. S’il est normal de perdre des cheveux quotidiennement, une perte anormale (plus de 100 cheveux par jour) est de mauvais augure et peut entraîner une calvitie. Heureusement, les progrès de la chirurgie et de la médecine ont permis de mettre au point des méthodes pour traiter cette perte de densité capillaire. Les micro-greffes de cheveux (par FUE ou FUT) sont les techniques les plus efficaces actuellement.

Perte de cheveux : causes et conséquences

Les causes de la chute des cheveux sont nombreuses. La pathologie peut être brutale, aiguë ou chronique et faire suite à des facteurs génétiques, héréditaires, des épisodes de stress, une opération chirurgicale, un accouchement, une anesthésie générale, un état de fatigue, une radiothérapie ou encore une chimiothérapie. Il est également possible de perdre ses cheveux par intoxication, après la prise de certains médicaments.
Si l’alopécie cible surtout les hommes, elle n’épargne pas non plus les femmes, en particulier après la ménopause. Chez l’homme, la forme la plus courante est l’alopécie androgénétique (ou calvitie), liée à un déséquilibre hormonal.

Les traitements de la chute des cheveux

Différentes options s’offrent à vous pour traiter votre alopécie. Elles sont plus ou moins invasives et le choix dépend de différents facteurs. Il s’agit dans tous les cas de techniques modernes de dernière génération qui offrent des résultats naturels et permettent de traiter des calvities sévères. Votre médecin sera en mesure de vous orienter vers une technique plus qu’une autre.

Greffe capillaire par FUE

La greffe de cheveux par FUE (Follicular Unit Extraction) est la technique la moins invasive. Elle exige cependant rigueur et minutie, et surtout une grande expérience de la part du chirurgien. Les unités folliculaires sont prélevées une à une délicatement puis conservées dans du sérum physiologique.

La technique FUE consiste ensuite à réimplanter un par un ces cheveux dans la zone dégarnie, tout en respectant leur sens de pousse initial. La durée de la séance peut varier en fonction de la surface à traiter. Elle est généralement très longue et peut atteindre jusqu’à 8h. Le principal avantage de cette greffe capillaire réside dans son caractère non invasif et le fait qu’elle n’implique aucune cicatrice.

Les résultats sont obtenus en 4 à 6 mois. Le médecin peut, dans certains cas, vous proposer des injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes et en facteurs de croissance) dans les zones greffées pour favoriser la repousse.

Greffe capillaire par FUT

La greffe de cheveux par FUT (Follicular Unit Transplantation), ou technique par bandelette, permet de transférer des cheveux de la zone postérieure du cuir chevelu vers la zone dégarnie ou de faible densité.

Le geste consiste à extraire une bandelette (un morceau de peau) sur une zone donneuse de la tête du patient et à la découper minutieusement pour obtenir les greffes folliculaires. Ce procédé implique une légère cicatrice, quasiment invisible à l’œil nu à terme car dissimulée par la masse du cuir chevelu.

A l’aide d’outils spécifiques, les greffons sont ensuite réimplantés dans le cuir chevelu, là où la densité capillaire est manquante. L’opération est assez longue (environ 5h) mais moins longue que la technique par FUE. Elle se déroule sous anesthésie locale et vous pouvez visionner un film, lire ou écouter de la musique durant toute la durée de la séance.

Le plus souvent, les greffes tombent après 3 semaines. Cependant, les cellules souches sont solidement ancrées dans le cuir chevelu et permettent la repousse des nouveaux cheveux en moyenne après 3 ou 4 mois. A noter que la récupération post opératoire est plus longue que la greffe capillaire par FUE.

Contacter le centre

Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h :

Envoyez un mail 7j/7 et 24h/24 :

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur

Prendre un rendez-vous :