Détatouage
Autrefois signe tribal, le tatouage est devenu ces dernières années un vrai phénomène sociétal. En France, 1 français sur 5 est tatoué et ce chiffre ne cesse de progresser. Le tatouage devient alors un élément de l’identité et de la personnalité, de manière définitive. Et c’est bien ce caractère définitif qui pose problème si l’on souhaite quelques années plus tard supprimer un tatouage. La chirurgie, plus ou moins invasive, a longtemps été la seule réponse : c’est fini. La médecine esthétique propose aujourd’hui des solutions de détatouage efficaces et sans douleur, grâce à des lasers de plus en plus performants. Découvrez la technologie sans risque, proposée à Niort par la Maison 1824.
Les indications du détatouage : pourquoi retirer un tatouage sans chirurgie ?
Le tatouage correspond par définition à un moment de vie personnelle, qu’on veut porter au plus profond de soi. Mais la vie amène parfois à changer d’avis.
Les indications de détatouage sont toujours personnelles, mais on y retrouve des motifs fréquents :
- des raisons esthétiques : le tatouage a mal vieilli, comme par exemple sur une peau du cou qui se flétrit ;
- des raisons artistiques : le patient ne trouve plus son tatouage joli ;
- des raisons intimes : le patient veut gommer un événement de sa vie, symbolisé par ce tatouage ;
- des raisons sociétales : le motif ou le texte posent problème dans le nouvel environnement familial, social ou professionnel.
Le détatouage a longtemps été complexe, avec des chirurgies pouvant même nécessiter une greffe de peau au résultat esthétique incertain en termes de cicatrices. Le détatouage par laser pigmentaire a changé la donne, avec une solution simple et sans opération : toute personne n’assumant plus son tatouage peut ainsi en bénéficier.
Le principe du détatouage : comment supprimer un tatouage sans danger ?
Le principe du détatouage laser est simple : la longueur d’onde est choisie pour être absorbées par les pigments colorés à détruire
L’énergie des photons est transformée en chaleur pour pulvériser le pigment. Ces fragments micronisés sont alors nettoyés et phagocytés par des sortes de globules blancs tissulaires, les macrophages. Ils sont éliminés en quelques semaines par drainage lymphatique, sans passage sanguin.
Le secret d’un détatouage réussi repose donc sur plusieurs conditions :
- le médecin doit avoir vérifié l’état de la peau, qui doit être saine ;
- il faut travailler avec un laser médical, qui permet des tirs à la fois très puissants mais très ciblés, pour ne pas léser les tissus avoisinants ;
- il faut sélectionner les bonnes longueurs d’onde, pour fractionner le pigment sans bruler la peau.
C’est pourquoi le recours à un médecin esthétique disposant d’un laser médical performant est nécessaire. La Maison 1824 a fait le choix d’un laser pigmentaire Q Switch, qui présente plusieurs avantages :
- il combine des tirs puissants (efficacité) mais très courts (protégeant la peau) ;
- il propose différentes longueurs d’ondes, pour cibler un large panel de couleurs et permettre ainsi de pratiquement tout détatouer ;
- il permet un tir très focalisé, limitant le phénomène de halo autour de la zone détatouée, et sublimant le rendu esthétique ;
Les étapes du détatouage laser à la Maison 1824
Une visite préalable doit permettre au médecin de vérifier l’état des tissus, la complexité du tatouage, sa profondeur, sa superficie…
Son expertise et son expérience vont l’aider à estimer le nombre de séances nécessaires et leur fréquence, qu’on peut ensuite affiner.
Un protocole complet peut comprendre de 5 à 10 séances, espacées de 1 à 2 mois, chacune durant de 15 à 30 minutes.
Le médecin vous indique les précautions à prendre avant le détatouage, comme ne pas s’exposer au soleil.
Le détatouage est interdit sur une femme enceinte par précaution.
Le jour de chaque séance de détatouage, des lunettes de protection vous sont remises. Le médecin balaye la zone avec des tirs bien paramétrés. Le patient peut ressentir un peu de picotements, sans douleur.
Un soin émollient est appliqué en fin de séance, pour éviter les rougeurs.
Après la séance de détatouage, il faut protéger la zone traitée du soleil et passer un soin réparateur pour éviter toute irritation. Il peut y avoir parfois un léger œdème ou de petites croûtes, pouvant nécessiter un traitement antiseptique local.
Le tatouage se dilue ainsi de séance en séance, pour redonner une peau plus claire et plus belle.
En fin de protocole, le tatouage est définitivement supprimé.
Il peut persister un léger halo imperceptible, dû à la qualité des pigments utilisés par le tatoueur, qu’on ne peut jamais apprécier au départ.
Le résultat sera d’autant plus spectaculaire que le tatouage initial comprend peu de couleurs, avec un contraste élevé (par exemple pigment noir sur peau claire).
Contacter le centre
Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h :
Envoyez un mail 7j/7 et 24h/24 :
Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur