Rougeurs et varicosités

Si vous présentez des rougeurs au niveau de votre visage ou des varicosités sur vos jambes, vous pouvez envisager un traitement au laser vasculaire. Ce dernier permet de cibler les globules rouges responsables des rougeurs avec une longueur d’ondes adaptée. L’effet est durable et les vaisseaux sont cautérisés définitivement.

Traitement laser des rougeurs et varicosités : les généralités

Les rougeurs sont multiples.

Les varicosités

Les varicosités sont des vaisseaux capillaires ou veinules qui se dilatent et peuvent éclater. Elles siègent sur le visage (nez et joues principalement) et sur les membres inférieurs, cuisses et mollets.

Ces varicosités sont parfois le résultat d’une insuffisance veineuse chronique et peuvent évoluer en varices (dilatation importante et volumineuse des veines).

La rosacée

La rosacée est une maladie bénigne mais handicapante pour les patients. Elle provoque des rougeurs chroniques sur le visage, essentiellement localisées sur le nez, les joues, le front et le menton. De petits vaisseaux sanguins sont visibles à la surface de la peau, ce qui lui donne un aspect rouge.

L’érythrose et la couperose

La couperose se caractérise par la présence de vaisseaux plus ou moins fins, plus ou moins dilatés, visibles à l’œil nu.

L’érythrose se manifeste quant à elle par une simple rougeur sans que les vaisseaux soient visibles, elle s’associe souvent à des « flushs » comme des bouffées de chaleur.

Si à un stade avancé de la maladie, les rougeurs sont présentes en permanence, l’érythrose est généralement favorisée par des facteurs environnementaux: une température trop élevée ou trop basse, des émotions fortes, un effort physique, la consommation de boissons chaudes, d’alcool, d’épices, de piments…

Indications du traitement laser des rougeurs et varicosités

Le laser vasculaire est utilisé pour le traitement de la couperose, de l’érythrose, de la rosacée, des rougeurs et des varicosités, à condition qu’il n’y ait pas d’insuffisance veineuse sévère sous-jacente.

En ciblant les globules rouges avec une longueur d’ondes adaptée, le laser vient coaguler les vaisseaux sanguins responsables des rougeurs. En effet, le faisceau de lumière, transformé en chaleur, entraîne la destruction ciblée des vaisseaux responsables des lésions à traiter. L’intérêt majeur du laser est d’être capté par ces zones rouges sans que le reste de l’épiderme soit lésé.

Quelles contre-indications ?

Le soleil est une contre-indication absolue au traitement.

Les patients qui prennent des médicaments doivent aussi le signaler, car certains réagissent à la lumière. Les femmes enceintes et celles qui allaitent ne peuvent pas bénéficier d’un soin au laser.

Traitement laser des rougeurs et varicosités : déroulé de la séance

Avant

Lors de la première consultation à la clinique, même lorsque la demande est uniquement d’ordre esthétique, les patients doivent faire l’objet d’un examen clinique de leur système veineux.

Pendant

Le jour J, une protection oculaire est nécessaire au patient et au praticien. La séance de laser consiste en une série d’impulsions qui s’accompagnent d’une sensation de picotement et de brûlure légère.

Elle est très rapide (environ 15 minutes). La plupart des patients tolèrent l’acte médical sans anesthésie. Un gel refroidi est placé sur la peau ou un flux d’air très froid est envoyé afin de réduire la sensation de chaleur.

Différents types de lasers peuvent être utilisés pour réduire les rougeurs et les varicosités :

  • Le laser ND Yag : il coagule les vaisseaux les plus importants à travers l’épiderme sans altérer la surface
  • La lumière intense pulsée : elle particulièrement efficace sur l’érythrose et la couperose.

Les tirs laser se font sur une petite zone de diamètre prédéfini. Ils se succèdent de proche en proche, tout au long du vaisseau à traiter. La chaleur captée par le vaisseau déclenche un processus de coagulation de ses parois puis sa sclérose progressive.

Après

L’activité peut être reprise le jour même. Ce traitement n’entraîne aucune éviction sociale. Cependant, les petites rougeurs post séance sont fréquentes. Il est également possible de constater une inflammation ainsi qu’un petit gonflement jusqu’à 48h après l’intervention.

Des achromies et/ou des hyper-pigmentations peuvent aussi apparaître sur les zones traitées de manière transitoire.
L’application d’une crème cicatrisante est conseillée pendant les jours qui suivent, ainsi que celle d’une protection solaire par écran total pendant 4 semaines. A noter que le port d’une contention immédiatement après et de façon régulière améliore les résultats.

Traitement laser des rougeurs et varicosités : les résultats

Le traitement comporte 2 à 4 séances espacées de 6 à 8 semaines et les résultats sont visibles en 3 semaines.

Grâce à ce protocole de soin, les petits vaisseaux s’estomperont progressivement et finiront par disparaître. Le teint sera unifié et les rougeurs ne seront plus qu’un lointain souvenir ! Une séance d’entretien annuelle est souvent conseillée par la suite.

Contacter le centre

Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h :

Envoyez un mail 7j/7 et 24h/24 :

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur

Prendre un rendez-vous :