Epilation laser des jambes : Séances, Résultats - Maison 1824

Epilation laser des jambes complètes

Désormais, les jupes et les robes ne sont pas l’apanage de l’été et se démocratisent de plus en plus pour les autres saisons, d’où l’importance d’arborer des jambes présentables et harmonieuses toute l’année ! Des jambes dépourvues de poils seront l’occasion pour les femmes de se sentir mieux dans leur peau, et pour cela : rien de mieux que l’épilation au laser !

Epilation laser des jambes complètes : les indications

L’épilation laser des jambes offre de nombreux atouts. Elle permet tout d’abord de gagner du temps car vous n’aurez plus, chaque semaine, à vous raser, ou chaque mois à vous épiler. De plus, cette solution permanente vous fait économiser sur le long terme car les épilations à répétition finissent par coûter cher.

L’épilation définitive des jambes est indiquée chez les femmes qui souhaitent dire adieu à leurs poils, mais également aux hommes ou et/ou aux sportifs. L’idéal est d’avoir la peau claire et des poils sombres pour une épilation au laser réussie. Il existe cependant certaines contre-indications à la pratique de l’épilation au laser, notamment :

  • Si vous avez la peau mate ou noire, un laser classique ne fonctionnera pas, il faudra utiliser un laser spécifique.
  • Les poils très clairs, blancs ou ayant subi une décoloration ne pourront pas être épilés au laser.
  • En cas de système immunitaire affaibli, de troubles de la cicatrisation, de la coagulation ou encore de peaux présentant des mélanomes, des tatouages ou des irritations, l’épilation laser est déconseillée.
  • Les troubles veineux importants pouvant entraîner des risques vasculaires empêchent également la pratique.
  • Les femmes enceintes, qui allaitent ou les personnes qui prennent certains médicaments (risque de photosensibilisation, anti-inflammatoires, antibiotiques…) ne peuvent avoir recours à l’épilation permanente au laser.

Epilation laser des jambes complètes : les précautions à prendre

Avant la séance

Avant toute séance d’épilation laser des jambes, une consultation avec le médecin est nécessaire. Celle-ci permet au spécialiste de poser son diagnostic, de valider la viabilité du traitement et d’écarter les possibles contre-indications. C’est également l’occasion pour le médecin de prescrire un bilan de santé s’il soupçonne un déséquilibre hormonal.

La pratique du laser peut se faire en toute sécurité, car, contrairement à d’autres parties du corps, les jambes ne présentent aucune particularité biologique ou hormonale qui les rendrait sensibles.

Pendant la séance

Le jour J, il est nécessaire de vérifier la qualité de la peau et de raser les jambes si nécessaire.

Le principe de l’épilation laser repose sur la mélanine, un pigment biologique responsable de la coloration des poils mais aussi de la peau. Lors de la séance, la lumière émise est conduite jusqu’à la racine du poil par la mélanine pour la brûler, rendant la zone stérile. La peau ne doit donc pas être bronzée car la lumière ne fera pas la différence entre la mélanine contenue dans l’épiderme et la mélanine contenue dans le poil et pourra entraîner des brûlures et/ou une dépigmentation de l’épiderme.

Les patientes doivent également être équipées de lunettes de protection, le médecin doit procéder au paramétrage du laser en fonction de votre phototype et, s’il s’agit de la première séance, le tester sur une petite partie du corps pour en contrôler l’intensité.

Après la séance

Après la séance, il faut également respecter certaines règles de base, à savoir :

  • Appliquer une crème apaisante immédiatement à la fin de la séance et durant quelques jours
  • Ne pas s’exposer au soleil et appliquer un écran solaire total toutes les 2h si vous sortez à l’extérieur en cas de beau temps
  • Ne pas utiliser de produits autobronzants pendant 15 jours
  • Ne pratiquer aucun soin agressif type gommage, pommade exfoliante
  • Eviter d’aller à la piscine au cours des premières 48h.

Epilation laser des jambes complètes : quels résultats ?

L’épilation des jambes donne d’excellents résultats et ravit les patientes dans la grande majorité des cas. A terme, la zone est épilée aux alentours de 80% et les poils auront disparu pour ne quasiment jamais repousser, mis à part quelques duvets blancs et blonds.

Selon votre pilosité et votre type de peau, le médecin sera à même de vous indiquer le nombre de séance nécessaires pour votre épilation au laser (entre 3 à 5 séances, espacées de 2 mois généralement). Quelques séances de retouches annuelles peuvent être préconisées, notamment en cas de variation hormonale (grossesse, arrêt de la pilule, ménopause…).

Contacter le centre

Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h :

Envoyez un mail 7j/7 et 24h/24 :

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur

Prendre un rendez-vous :